Les-essentiels-à-savoir-sur-les-travaux-du-plombier

Les essentiels à savoir sur les travaux du plombier

Les travaux de plomberie d’une habitation se divisent en deux grands groupes. Il s’agit essentiellement d’effectuer l’alimentation en eau chaude et froide sanitaire et à l’évacuation des eaux usées vers les égouts. Mais ces derniers temps, la plomberie sanitaire a fortement évolué et le domaine du chauffage est lui aussi entré dans l’attribution de la plomberie sanitaire. Que faut-il savoir sur ces différents travaux ? La réponse se trouve dans cet article.

Un plombier, un métier !

Il faut tout d’abord enlever dans notre esprit l’image que nous nous étions forgée d’un plombier Paris, celui d’un ouvrier vêtu d’une blouse bleue ayant en main une clé à griffes s’attelant à réparer une fuite d’eau à partir d’un tuyau galvanisé. Le plombier moderne et professionnel s’occupe de nos jours de la mise en œuvre des installations sanitaires d’une habitation. Il s’agit d’un vaste domaine de métier qui englobe la zinguerie et le système de récupération des eaux pluviales et la toiture. Un plombier s’occupe aussi du chauffage central d’une habitation ainsi que de l’installation sanitaire des éléments et matériels employés par les usagers d’une maison.

Par ailleurs en procédant à la mise en place du système de chauffage centralisé, il a un rôle important à jouer dans l’amélioration de la performance énergétique d’une maison. L’attribution du coefficient énergétique utilisé dans le diagnostic de performance énergétique ressort totalement de sa compétence.

Quels sont les travaux de plomberie

En tant que plombier, il doit s’occuper en premier lieu de tout ce qui a trait à la plomberie sanitaire d’une habitation. Ceci doit commencer par la mise en place du réseau d’installation sanitaire d’une habitation. Pour cela, le plombier Paris fait en sorte que les occupants d’une maison puissent bénéficier d’une eau saine et propre à la consommation lorsqu’ils ouvrent un robinet chez eux.

Il doit procéder aux raccordements des tuyaux et des vérifications strictes de tous les matériels utilisés pour l’obtention de cette eau chaude ou froide. La pression d’eau à la sortie d’un robinet doit être normalisée pour éviter de détériorer celui-ci, l’eau doit être propre à la consommation (absence de boue, de calcaire…) grâce à la pose de divers filtres et adoucisseurs dans le circuit.

Inclus dans ses prestations, il assure la sécurité des tuyaux et conduite d’eau extérieure à la maison, surtout lors des périodes hivernales où le froid est rigoureux. Pour cela, il est capable de conseiller les usagers sur la façon de protéger les canalisations pour que celles-ci ne se fissurent pas sous l’action du froid. Ceci consiste à un vidage de toutes les tuyauteries extérieures pour que ceux-ci ne cassent pas sous l’action de la glace, ou protection du compteur d’eau avec un papier isolant…).

En second lieu, les usagers doivent pouvoir utiliser de façon sécurisée tous les matériels sanitaires présents dans la maison. Cela sous-entend que n’importe où dans la maison, chacun doit être en mesure de profiter des bienfaits d’une bonne installation sanitaire, dans la cuisine, les salles d’eau ou en ce qui concerne le chauffage de la maison.

Et troisièmement, il doit être capable de faire les réparations éventuelles en cas de panne de tout ordre (canalisations bouchées, fuites d’eau, chauffage défaillant, absence d’eau chaude, etc.).

Toutes les interventions d’un plombier Paris sont garanties par une assurance de responsabilité décennale, c’est-à-dire que les travaux effectués sont garantis pendant 10 ans. Un plombier professionnel devra donc optimiser toutes ses prestations afin de pérenniser celles-ci et donner à ses clients un travail haut de gamme !

Et pour finir, le plombier professionnel doit assurer une bonne évacuation de toutes les eaux usées d’une habitation vers les égouts municipaux ou vers les fosses (pour les eaux-vannes des WC).

0 Commentaire

Laisser un commentaire